Assurance habitation et voyage : comment protéger votre domicile pendant votre absence ?

Assurance habitation et voyage

Publié le : 29 novembre 20237 mins de lecture

Les vacances sont l’occasion, pour bon nombre d’entre nous, de décompresser et de lâcher un peu prise sur toute la gestion du quotidien. On remplit le frigo au jour le jour avec les produits locaux, on profite d’excursions surprenantes et dépaysantes, on paresse au bord de la piscine de l’hôtel ou sur la terrasse du gîte loué. Tout ceci ne devrait pas nous faire oublier de nous questionner : suis-je assuré en voyage et mon logement est-il bien protégé ? Si les assurances habitation prennent en charge l’assurance des membres du foyer durant un court séjour à l’étranger, elles ne couvrent pas tous les cas de vol ou d’effraction au domicile principal pour des absences prolongées. Il est donc crucial de prendre ses dispositions avant le départ.

Ce qu’inclut une assurance habitation classique

Pour pouvoir protéger votre domicile lors de vos absences de courte ou moyenne durée, il faut en premier lieu comprendre les termes de votre contrat d’assurance habitation. Dans quels endroits s’applique-t-il exactement ? Prend-il en charge toutes les personnes qui voyagent avec vous, comme un neveu mineur ou une amie qui vient de l’étranger ? Vous trouverez déjà quelques informations essentielles sur le sujet sur Internet : cliquez ici afin de vous renseigner plus en détails sur les modalités d’assurance de votre logement de vacances et des personnes qui font partie de votre famille.

L’assurance habitation de base comprend une couverture contre les vols et les dommages matériels. Ceux-ci peuvent être dus à un incendie, à un dégât des eaux, à une entrée par effraction de voleurs ou encore à un accident électrique. Toutefois, des précisions doivent être apportées sur cette prise en charge en cas d’absence du domicile, car les preuves d’un vandalisme ou d’une fuite d’eau peuvent être plus difficiles à fournir quand vous n’êtes pas sur place ou que vous constatez les dégâts des semaines plus tard.

En cas d’absence prolongée, certains assureurs vont vous demander de souscrire une extension de garantie qui vous couvre contre les risques spécifiques aux maisons inoccupées. Vous partez plus de 2 mois à l’étranger ? Vous n’habitez votre logement que la moitié de l’année ? Cela vaut le coup de vous intéresser à cette option et aux protections qu’elle apporte. Outre le coût supplémentaire à payer pour une extension de garantie, vous devrez aussi vous assurer de respecter les mesures préventives requises par l’assureur pour maintenir la validité de la couverture lors de vos absences. Ces dernières peuvent inclure la fermeture sécurisée de tous les accès, ou la mise en place d’un système de vidéosurveillance avec alarme.

Comment sécuriser votre domicile avant de partir en voyage ?

Que vous ayez choisi ou non une garantie plus généreuse pour couvrir vos absences du domicile, vous pouvez mettre certaines mesures en place afin de protéger votre logement des dégâts et du vol. La première chose évidente à faire est de verrouiller l’intégralité des accès menant à l’intérieur du logement. Les portes doivent être fermées à clé, les fenêtres impossibles à ouvrir de l’extérieur. Si vos serrures datent un peu ou qu’il y a du jeu sur vos fenêtres, installez des verrous supplémentaires qui dissuaderont les opportuns de pénétrer chez vous.

Le système d’alarme est une excellente façon de surveiller ou faire surveiller son logement pendant des vacances. Vous cesserez de vous demander « suis-je assuré en vacances ? » et pourrez même consulter à distance les relevés vidéos ou audios des caméras. À la moindre intrusion, les autorités sont prévenues, ce qui rend beaucoup plus difficile le vol d’objets précieux ou de mobiliers dans votre domicile.

Il est souvent conseillé aux propriétaires absents pendant de longues périodes de faire fonctionner les lumières de façon automatique. Grâce à la domotique et aux éclairages connectés, vous pouvez définir des plages horaires d’allumage et d’extinction qui donneront l’impression que votre maison est toujours occupée.

Pour éviter les fuites, pensez à couper le gaz et l’eau avant de quitter votre logement. Faites récupérer votre courrier par vos voisins ou par un proche, qui viendront également jeter un oeil au logement afin de vérifier qu’il n’y a rien d’anormal. Un service professionnel peut également se rendre régulièrement chez vous et faire le tour du domicile pour repérer d’éventuels dommages ou tentatives de vandalisme.

L’intérêt d’une assurance complémentaire pour voyager serein

Il n’y a pas que votre domicile qui doit être protégé lors de vos vacances. Vous et votre famille avez aussi le droit de bénéficier des meilleures prestations en cas de coup dur sur votre lieu de résidence. Avant de partir, informez-vous bien sûr la question : l’assurance habitation couvre-t-elle mon logement pour les vacances ? Le cas contraire, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire un contrat spécifique car l’assurance habitation est obligatoire pour séjourner dans un logement.

L’assurance voyage a ceci de spécifique qu’elle vous couvre contre les incidents divers qui peuvent survenir lors de vos déplacements. Elle dépasse le niveau de couverture de l’assurance classique et devient indispensable lors de longues absences. Elle va par exemple assurer la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, non couverts par la Sécurité sociale et potentiellement onéreux. Elle compensera les frais liés à l’annulation ou l’interruption de votre voyage si vous rencontrez une situation d’urgence ou que vous tombez malade. Elle peut aussi fournir une indemnité pour les bagages perdus, ou faciliter le rapatriement en cas de complications dans les choix de transports.

L’assurance habitation et l’assurance voyage sont complémentaires et vous permettent de partir en vacances l’esprit serein, en sachant que votre domicile est protégé tout comme votre santé et celle de vos enfants. Un certain délai est de mise pour activer la couverture lors de vos déplacements. Anticipez au maximum votre besoin d’assurance spécifique et faites part à votre assureur de toutes les situations que vous risquez de rencontrer pour qu’il puisse vous proposer un contrat parfaitement adapté à vos contraintes et à vos besoins.

Plan du site